Contexte et performances
FC Barcelone
Le FC Barcelone, actuellement en pleine forme, aborde ce match avec l’opportunité de prendre la tête de la Liga. Les hommes d’Hansi Flick restent sur trois victoires consécutives contre le Betis en Coupe du Roi, Valence et Alavés en championnat. Ces succès leur ont permis de recoller au Real Madrid et à l’Atlético Madrid, qui ont tous deux laissé des points en route lors de la dernière journée. Cependant, les Blaugranas doivent encore prouver leur solidité à domicile, où ils ont connu une période difficile avec trois défaites consécutives avant leur récente série positive. Barcelone concède en moyenne 0,9 but par match au Camp Nou, un chiffre qui témoigne d’une défense globalement solide.
Pour ce match, Barcelone devra se passer de Fermin Lopez, expulsé lors du dernier match contre Séville. Marc-André ter Stegen et Marc Bernal restent également absents pour des blessures au genou. Ronald Araujo progresse dans sa récupération d’une blessure à la cheville et pourrait être sur le banc, mais Andreas Christensen est toujours indisponible en raison d’un problème musculaire. Hansi Flick pourrait effectuer deux changements par rapport au dernier match, avec Pau Cubarsi et Marc Casado susceptibles de débuter à la place de Ronald Araujo et Frenkie de Jong.
Rayo Vallecano
Rayo Vallecano réalise une saison impressionnante et occupe actuellement la 6ᵉ place de la Liga. Les hommes d’Iñigo Pérez n’ont pas perdu en championnat depuis le 1ᵉʳ décembre 2024, enchaînant neuf matchs sans défaite (4 victoires et 5 nuls). Ils sont même la meilleure équipe de Liga sur les cinq dernières journées avec 13 points pris sur 15 possibles. En déplacement, Vallecano affiche des performances solides avec 4 victoires, 5 nuls et seulement 3 défaites en 12 matchs. Leur défense est particulièrement efficace hors de leurs bases, n’encaissant que 0,8 but par match.
Pour cette rencontre, Rayo sera privé de Joni Montiel (blessure musculaire), ainsi que de Sergio Camello et Unai Lopez, tous deux blessés lors du dernier match contre Valladolid. Randy Nteka fait son retour après une suspension et devrait mener l’attaque après avoir marqué deux buts lors de ses deux dernières apparitions en Liga. Alvaro Garcia et Jorge de Frutos devraient continuer à occuper les ailes, tandis que Pedro Diaz devrait débuter au milieu pour pallier l’absence de Lopez.
Compositions d’équipes probables
Le onze de départ probable du FC Barcelone
Szczesny; Kounde, Cubarsi, I Martinez, Balde; Casado, Pedri; Yamal, Gavi, Raphinha; Lewandowski
Le onze de départ probable du Rayo Vallecano
Batalla; Ratiu, Lejeune, Mumin, Chavarria; Diaz, Ciss; De Frutos, Palazon, A Garcia; Nteka
Points clés et statistiques du match
- Barcelone reste sur trois victoires consécutives toutes compétitions confondues.
- Rayo Vallecano est invaincu depuis neuf matchs en Liga.
- Barcelone concède en moyenne 0,9 but par match à domicile.
- Rayo affiche une défense solide à l’extérieur avec seulement 0,8 but encaissé par match.
- Randy Nteka a marqué lors de ses deux derniers matchs pour Rayo Vallecano.
- Barcelone pourrait aligner Pau Cubarsi et Marc Casado pour pallier les absences défensives.